Le Team Building : un outil puissant pour l’entreprise

Dans : Blog > Team building
  Publié le 08/07/2019 par Rodolphe
Team building : un outil puissant pour l'entreprise

Même si le principe des team building en entreprise n’a pas l’air très nouveau, en vérité il est plutôt récent (moins d’une centaine d’années).

Aujourd’hui, le team building est utilisé pour apporter beaucoup de bénéfices majeurs aux entreprises, notamment dans les relations humaines inter-employés et au sein de la hiérarchie.

Comme toutes les notions qui nous ont l’air communes, on peut croire que le team building n’a plus de secrets pour nous. Mais connaissez-vous son origine ? Et sauriez-vous dire tous les bénéfices qu’un team building peut apporter à vos équipes ?

Dans cet article en tout cas, nous allons revenir aux bases pour ensuite mieux rappeler les avantages d’un team building. Qui sait, nous allons même vous donner quelques idées !

Vous embarquez ? C’est juste après !

Team Building : des origines à aujourd’hui

Les premiers travaux scientifiques qui donnent les bases du team building, tel que nous le connaissons aujourd’hui, remontent aux années 20 à peine !

C’est plus précisément de 1927 à 1932 que le professeur Elton Mayo, de Chicago, commence à étudier la corrélation possible entre la productivité et les conditions de travail des employés.

Les travaux, qui se portent d’abord sur les influences physiques et environnementales (intensité lumineuse, humidité de l’air ambiant, etc.), s’orientent ensuite aux aspects psychologiques.

Aujourd’hui, le team building trouve sa raison d’être dans ce que nous savons d’existant au sein d’un groupe de travail. A savoir, la nécessité d’être récompensé, d’être reconnu pour son travail; ainsi que la priorité à apporter aux relations entre salariés et au sein de la hiérarchie pour garder la motivation intacte.

Team building : Pour qui ? Pour quoi ?

Le team building est donc un outil au service de toute organisation qui a pour objectif de mieux faire fonctionner les relations entre les individus qui la constitue.

Un team building est donc indiqué aussi bien pour les associations, que pour les sociétés ou entreprises. Et ce, indépendamment de leur taille. A partir du moment où il y a assez de personnes pour constituer une équipe, il est nécessaire de prendre soin de son équilibre et donc, in fine, de sa pérennité dans le temps.

Et bien qu’il soit plus facile de l’utiliser en prévention de toute problématique ou conflit, un team building peut également servir dans l’optique d’enrayer des contraintes multiples déjà en place.

Les effets bénéfiques du team building

Un team building permet d’améliorer la performance de vos équipes par le biais de différents facteurs. En voici 5 principaux :

  1. Création de liens forts : En éprouvant une expérience aux émotions fortes ou au contexte original, les participants créent un souvenir commun. Cela peut devenir la base d’une relation, comme une graine qu’on planterait et qui n’aurait plus qu’à germer par la suite.

  2. Diminution des tensions : De manière individuelle autant que collective, les participants se défoulent et expriment leurs ressentiments. Le team building canalise ces énergies et transforme la colère en une activité constructive.

  3. Reconnaissance des qualités d’autrui : En pratiquant une activité tous ensemble, vos équipes se voient faire et agir. Il en résulte un nouveau regard sur certains éléments. Ce phénomène est idéal pour mettre fin à tout préjugé et faire table rase des fausses évidences du passé.

  4. Sentiment d’appartenance à un groupe : Les challenges ou les jeux collectifs permettent aux individus de se sentir incluent dans un vrai groupe soudé et solidaire. Cet état permet à chaque salarié ou collaborateur d’être plus motivé, plus dynamique et donc plus performant au sein du groupe.

  5. Restauration de la confiance : Tous les participants réalisent une action ou des épreuves qui repoussent leurs limites physiques et/ou mentales. Cela permet de retrouver la confiance en soi et aussi de rétablir la confiance aux autres et, plus globalement, à l’entreprise.

Bien sûr, cette liste de qualités retrouvées dans un team building, n’est pas du tout exhaustive. En revanche, elle permet de vite se rendre compte du potentiel lorsqu’on décide d’organiser un team building digne de ce nom !

Des idées originales de team building

Là encore, l’idée n’est pas de répertorier tout ce qui existe dans un vaste catalogue d’animations team building. Par contre, on peut vous donner l’eau à la bouche.

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du Tai Chi Kodo, cet art qui en mêle deux : le tai chi et le kodo ? Et bien peut-être qu’il est temps pour vous de vous y essayer !

De même, si je vous propose de participer à un atelier fresque ou pop sculpture, ça vous dit ?

Et enfin, si vous voulez du dynamisme et du rire, allez voir ce que propose notre scène penchée ou le Lip Dub Studio !

Pour aller plus loin :

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top