Red Bull X-Alpes, pour l'amour des sports extrêmes

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 26/07/2013 par Carole
A l’heure où les sports extrêmes se multiplient et font preuve de plus en plus d’imagination pour créer des frissons, l’un des événements sportifs les plus attendus dans le domaine vient de se clore. Il s’agit de l’événement Red Bull X-alpes, une course transnationale à travers le massif alpin des plus insolites. Une aventure au cœur de la montagne, par le airs ou par la terre, à vous de choisir !

L’événement Red Bull de l’année, la course de parapente

  Les participants se lancent dans une course effrénée, de Salzbourg à Monaco à travers des paysages à couper le souffle, vierges de toute activité humaine. Des plaines aux collines et aux montagnes les plus pentues, la diversité des paysages et la nature luxuriante que les participants côtoient en font une des plu belles courses d’Europe. Un choix se présente à eux : participer à la course à pieds ou bien en parapente ! Le chemin est le même, seulement les uns utilisent le voie de la terre et les autres celle des airs. Un itinéraire d’approximativement 1000 km à vol d’oiseau et de 10 checkpoints à atteindre dans l’ordre préétabli par les organisateurs de la course ! Depuis quelques années, une nouvelle règle est instaurée pour ménager les sportifs. Ils ne peuvent participer à la course qu’entre 5 h et 22h30. Cette contrainte les obligeant ainsi à un repos et permet également d’éviter les accident beaucoup plus fréquents la nuit. Toutefois, cette année, une nouvelle composante change la donne et pimente un peu le jeu. Chaque participant possède désormais un pass pour une nuit blanche durant laquelle il aura le droit de poursuivre l’aventure pour tenter de prendre de l’avance sur ses adversaires. Une initiative qui vise à remettre un peu d’action dans le jeu mais également de la stratégie.

Les débuts du parapente comme sport extrême

L’aventure a commencé en 2003 lors de la première course organisée entre l’Autriche et la France. 17 aventuriers se lancent dans la course pour faire l’expérience de cette course extrême. A l’époque, l’événement organisé par le géant de la boisson Red Bull est unique en son genre. Elle permet de mettre en concurrence le parapentiste les plus talentueux d’Europe et participe à la reconnaissance internationale de ce sport extrême. En effet, ce sport ne s’est démocratisé que très récemment. La coupe du monde de parapente n’est instituée qu’en 1992. La compétition dure une semaine et consiste en une course différente chaque année. Cette année encore, le parapentiste suisse Christian Maurer remporte la victoire. Grand favori et largement suivi par les fans l’aventurier franchit les obstacles en moins de 10 jours, un véritable exploit sportif qui laisse les fans et les commentateurs sans voix. Il avait déjà remporté la victoire en 2009 puis en 2011. Cette année encore, il confirme son talent et ses capacités à maitriser les conditions climatiques et météorologiques difficiles. Ce rendez-vous incontournable pour les fans de parapente est sponsorisé par Red Bull, le géant de la boisson énergisante qui n’a de cesse de se positionner comme porte parole et supporter des sports extrêmes.  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top