Comment se passe un afterwork : Le guide complet.
Comment se passe un afterwork : Le guide complet.

Découvrez pourquoi +3 000 entreprises et 350 000 participants choisissent nos team buildings inoubliables.
MadCityZen, c'est :
- 16 ans d’expérience dans le team building
- 3 000+ clients et 350 000+ participants satisfaits
- 50+ activités inédites à vous proposer
sur 140 avis Google
Vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise entre collègues et vous vous demandez comment mettre cette idée en place ? Vous voulez connaître les étapes capitales pour mettre votre évènement en place et le rendre le plus convivial possible ? Il suffisait de demander, on vous donne tous les secrets de l’organisation d’un afterwork réussi !

Qu’est-ce qu’un afterwork ?
Au sein d’une entreprise, l’afterwork, c’est ce concept tendance anglo saxon qui consite à partager un moment entre collègues de travail, le soir, après les heures de bureau. Aller boire un verre de vin en terrasse, une bière ou faire une animation dans un lieu propice à la détente et au partage.
En France, le concept séduit de plus en plus d’entreprise qui organisent ce type d’événement, dans le cadre d’une stratégie bien. En effet, l’afterwork est une pratique indispensable au bien-être de vos collaborateurs, mais il est aussi bénéfique pour la croissance de votre entreprise.
Pourquoi faire un afterwork ?
Si on passe sa journée au travail, pourquoi organiser un afterwork ? N’est-ce pas juste prolonger la journée ? Faux ! Voici 6 bonnes raisons d’organiser un afterwork !
- Renforcer la cohésion d’équipe.
- Devenir plus proche de vos employés
- Echanger entre membres d’une équipe et accueillir les nouveaux arrivants
- Ancrer votre culture d’entreprise
- Atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Valoriser l’image de votre entreprise. Element essentiel de la stratégie globale de votre entreprise, l’afterwork participera à la vision positive que vos employés ont de votre structure.
Voici nos conseils pour organiser le meilleur afterwork que votre équipe mérite.
Où organiser votre afterwork ?
Même s’il reste professionnel puisqu’il fait partie de la culture de votre entreprise et est en lien avec votre stratégie, il doit permettre à vos salariés de se détendre. Prendre une pause dans leur travail et s’éloigner du stress quotidien.
Nous vous conseillons donc de l’organiser dans un lieu extérieur comme un bar. En effet, l’objectif est que le lieu soit le plus agréable possible pour mettre votre groupe dans une ambiance conviviale et ainsi favoriser l’échange. Selon vos besoins, votre budget et votre type d’entreprise, vous choisirez une ambiance plus conviviale ou festive. Location de salle, ou apéro pour discuter.

Quel jour pour votre événement ?
Après une bonne journée de travail, un afterwork est toujours le bienvenu. Mais attention, certaines règles doivent être respectées pour que le projet prenne vie dans les meilleures conditions.
D’abord, nous vous conseillons d’éviter les débuts de semaine car vos collaborateurs ne seront pas forcément d’humeur à sortir. En début de semaine, la charge de travail est conséquente et le stress est présent. On privilégie plutôt la fin de semaine car une grande partie du travail a été effectué, l’ambiance est donc plus détendue.
Le jeudi soir est idéal : le stress de la semaine est passé, mais le week-end n’est pas encore là. Les participants n’auront donc pas prévu de partir week-end, et vous aurez donc plus de chance de réunir le maximum de monde. C’est le bon moment pour organiser ce moment informel, sans penser au boulot.
Notre conseil : pensez à prévenir à l’avance de la date de l’évènement. De cette manière, pour qu’un nombre maximum de personnes peuvent venir. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez proposer plusieurs dates à vos collaborateurs pour que cela puisse convenir à toute votre équipe.
Quel horaire privilégier ?
En général, comme son nom l’indique, un afterwork s’organise après le travail. L’idéal est de laisser le temps à vos collaborateurs de rentrer chez eux avant de se rendre sur le lieu choisi. Surtout s’ils ont des enfants, cela leur laisse le temps de s’organiser. En général, 19-20h est un début idéal pour un afterwork.
Quelle activité choisir ?
Parmi toutes les idées d’activités de team building et d’afterwork possibles, voici 3 exemples d’activités pour créer une ambiance simple et conviviale à votre after work.

La boîte à chansons
L’activité de la boîte à chansons est idéale pour les afterwork si vous louez une salle ou que vous l’organisez dans vos propres locaux.
Cette activité entre collaborateurs vaut le coup! Seuls ou en petits groupes, vos collaborateurs suivent les paroles de leurs musiques préférées dans une petite pièce intimiste. Vous verrez, même les plus timides auront envie de participer. Résultat : ambiance au top et rires garantis. Pendant le jeu, Madcityzen vous préparera une vidéo que vous pourrez découvrir à la fin pour garder des souvenirs de ce moment.

Soirée cocktail
Pour ne pas avoir à choisir entre dégustation de cocktail et organisation d’activité d’afterwork, on vous présente le team Building Cocktail. Encadrés par des professionnels, ils vous vous apprendre à confectionner facilement de délicieux cocktails, avec ou sans alcool, dignes de chefs. C’est une animation parfaitement adaptée aux afterwork : efficace, elle mettra tout le monde d’accord.
Réunis en plusieurs groupes, l’objectif sera de réaliser le cocktail le plus réussi de la soirée. Bien entendu, place ensuite à la dégustation.

Digi beer-pong
Le DIGIBEER PONG est une animation digitale atypique qui met mêle jeu et technologie. Une belle expérience interactive qui saura séduire le personnel de votre entreprise.
Conçu autour du fameux jeu du « beer-pong », c’est l’occasion pour vous et vos invités d’explorer non de nouvelles choses. Si votre équipe est à l’aise avec la technologie, c’est le choix parfait pour passer un moment agréable entre collègues.
Idées d’afterwork a Lyon : renforcer l’esprit d’équipe !
Comment passer un moment inoubliable lors d’un afterwork à Marseille ?
Comment organiser l’afterwork parfait à Strasbourg?
Paris : comment organiser un afterwork inoubliable à dans la capitale ?
Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?
Organiser une soirée d’entreprise pour votre équipe : les étapes à suivre
Pour un afterwork, vous pouvez bien sûr faire le choix de la simplicité et emmener vos collaborateurs discuter autour d’un verre dans un pub ou au restaurant.
Si vous souhaitez casser la routine et leur proposer un maximum de convivialité, n’hésitez pas à proposer une animation. Madcityzen vous en propose de nombreuses, il suffit de trouver celle qui vous convient.
Elles ont chacune leur avantage : renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication interne, booster leur productivité, vous aider à faire connaissance etc.
Dans tous les cas, l’afterwork est un moment chaleureux qui permet de se changer les idées et de renforcer l’esprit d’équipe. Le secret de sa réussite réside dans son organisation !
Comment organiser un afterwork professionnel à Paris ?
Vous souhaitez organiser un afterwork d’entreprise à Paris ? Pour remercier vos collaborateurs de leur travail quotidien, organiser une soirée avec votre équipe est un excellent moyen de le faire. Boire un cocktail dans un bar de la ville, privatiser un lieu pour organiser une activité insolite…
Paris regorge de superbes endroits pour votre afterwork. On vous explique comment l’organiser et quelle activité prévoir pour passer un moment agréable entre collègues.
Qu’est-ce qu’un afterwork ?
C’est un concept anglo-saxon qui consiste à partager un moment après le travail avec ses collègues, pour aller boire un verre ou vivre une expérience unique grâce à des activités Team Building.
L’objectif ? Créer des liens, et favoriser l’échange et le partage dans un cadre convivial. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre afterwork.

Pourquoi organiser un afterwork ?
En entreprise, il est essentiel de se retrouver entre collaborateurs dans un cadre hors travail. Pour une soirée d’entreprise, un afterwork ou un Team Building, ce qui compte c’est de prévoir des temps de rencontre, pour que chaque personne puisse apprendre à se connaître autant que possible. L’afterwork offre plusieurs avantages :
- Il permet de de se détendre dans des périodes de stress
- Il sert à renforcer la cohésion d’équipe grâce aux liens créés.
Où organiser votre afterwork ?
Même s’il reste professionnel puisqu’il fait partie de la culture de votre entreprise et est en lien avec votre stratégie, il sert surtout à lâcher prise. Nous vous conseillons donc de l’organiser dans un lieu extérieur comme un bar.
En effet, organiser un événement dans les locaux même de votre entreprise ne permettrait pas à vos collaborateurs de se détacher du stress du travail.
A quelle heure organiser son afterwork ?
Même si l’objectif de l’afterwork est de se détendre entre collaborateurs, il reste un événement professionnel. Au niveau des horaires, nous vous conseillons donc de ne pas donner rendez-vous trop tard. Un rendez-vous dans les alentours de 19h est idéal.
Quelle activité organiser pour votre afterwork ?
Paris, c’est la ville idéale pour un afterwork, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez forcément l’activité de vos rêves qui correspond à votre équipe et aux valeurs de votre entreprise. Voici notre top des lieux et des activités à faire pour un afterwork à Paris :
Allez vous détendre dans un des plus beaux bars de la capitale
Pour vos activités d’afterwork à Paris, pensez à réserver une table dans un des nombreux bars ou restaurants de la ville pour une ambiance totalement propice à la détente, comme le Bar à Bulles ou le Manko. Ces lieux mythiques feront l’unanimité au sein de votre équipe grâce à leur décoration originale et leur superbe carte. Idéal pour instaurer une atmosphère conviviale qui pousse aux discussions intimes et positives.

Emmenez vos collaborateurs chanter à tue-tête
Si vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe, optez plutôt pour une des animations de Team Building. Par exemple, un karaoké pour permettre à tout le monde de se défouler en chantant à tue-tête semble idéal. MadCityZen vous propose une version ultime de cette activité.
Faites place à « La Boîte à chansons« . Discrètement filmés, vous êtes invités à vous rendre dans les box insonorisés pour interpréter les musiques de votre choix. Cette animation permet de se détendre et relâcher toute la pression quotidienne. Pratique après une grosse journée de travail. En plus, vous repartez avec votre vidéo souvenir pour garder ce moment avec vous.

Transformez vos collaborateurs en as du shaker
Quoi de mieux que des cocktails pour rapprocher une équipe et passer une soirée inoubliable ? Grâce à l’animation “Cocktail Gagnant”, vous profiterez du plaisir des cocktails tout en soudant votre équipe. Après une première présentation de l’histoire des cocktails, des professionnels vous apprendront à créer des boissons originales et délicieuses, avec ou sans alcool.
Ensuite, place à la compétition. Divisés en plusieurs groupes, vous vous affronterez pour tenter de préparer la meilleure boisson possible. Tous les ingrédients sont mis à votre disposition pour relever le défi. L’équipe qui réussit à faire le meilleur a gagné. C’est parti !
Notre conseil : Pour un afterwork réussi, une bonne organisation de votre Team Building est essentielle. Pour que tout le monde puisse participer, pensez à prévoir votre événement plusieurs semaines à l’avance.
Découvrez les meilleures idées d’afterwork à Bordeaux
Afterwork a Lille : les meilleures idées pour vos soirées d’entreprise
Quelques idées originales d’afterwork dans la capitale
Pourquoi organiser au moins une soirée d’entreprise pour vos collaborateurs ?
Organiser une soirée d’entreprise pour votre équipe : comment ne pas se louper ?
Comment trouver le lieu idéal pour organiser son séminaire ?
Tout ce qu’il faut savoir pour organiser et réussir un évènement digital
Quelles sont les meilleures idées d’incentive bien-être ?
Découvrez notre sélection d’idées d’incentive originales à Lille
L’afterwork c’est un des événements indispensables des entreprises modernes, qui souhaitent développer une culture d’entreprise forte afin de souder tous ses collaborateurs autour d’un objectif commun.
Même s’il n’a pas lieu dans le cadre habituel du travail, ses bénéfices sont multiples d’un point de vue professionnel : équipe soudée, communication interne améliorée, motivation de chacun au summum… Grâce à l’organisation de ce type d’événement pendant l’année, vos collaborateurs seront motivés et chargés à bloc pour affronter le stress le reste de l’année.
6 (bonnes) raisons d’organiser un afterwork pour votre entreprise ?
L’afterwork, c’est la star incontournable de la vie en entreprise. Vous souhaitez en organiser un mais vous vous demandez si cela vaut le coup pour votre entreprise ? Si c’est un bon moyen pour résoudre vos problématiques actuelles et pour permettre à vos collaborateurs de faire connaissance ? Vous souhaitez savoir à quoi sert vraiment ce type d’évènement avant de vous lancer ? Vous êtes au bon endroit. On vous dit tout sur l’afterwork et on vous donne nos conseils pour réussir le vôtre !
Qu’est-ce qu’un afterwork ?
C’est un concept anglo saxon qui consiste à partager un moment après le travail avec ses collègues, dans un bar, un restaurant ou autre. Même si ce moment est entre collègues, il est loin du cadre professionnel. Le but étant de vivre un moment de partage, d’échanger et de se détendre autour d’une bière, d’un cocktail ou d’une activité Team Building. L’afterwork a souvent lieu en fin de semaine, en général le vendredi ou bien le jeudi, qui reste le meilleur moment pour organiser ce type d’événement.
En France, de nombreuses entreprises considèrent que l’afterwork est incontournable au sein d’une équipe. Pourtant, peu d’entre elles en mettent en place régulièrement. A tort ! Car les afterwork ne servent pas seulement à passer un bon moment mais présentent de nombreux intérêts, pour les collaborateurs mais aussi pour l’entreprise.

Pourquoi faire un afterwork ?
Il y a toujours une bonne raison d’aller en afterwork avec son équipe : aller boire un verre, rencontrer les nouveaux arrivants, ou simplement discuter. L’afterwork, c’est le meilleur moyen de passer des moments de qualité et de construire des relations entre collaborateurs.
Voici quelques exemples des avantages d’un afterwork
Echanger avec son équipe
Apprendre à se connaître en tant que collègue c’est une chose, mais en tant qu’humain, une toute autre. Les échanges en dehors du cadre professionnel sont indispensables pour créer de vrais liens. Ils peuvent réellement aider à trouver des solutions aux problèmes au boulot, puisqu’ils favorisent la tolérance entre chacun et participe à la cohésion et l’harmonie du groupe.
S’éloigner de la routine du travail.
Prendre le temps pour se rassembler, dans une ambiance conviviale, est essentiel. Loin du stress et de la vie de bureau, casser la routine quotidienne permettra à votre équipe d’être plus créative. travailler de manière productive et agréable, il est important de se retrouver, entre collègues, dans des moments plus informels. L’after work permet donc de laisser, pour quelques heures, le stress du travail de côté, et de se changer les idées.
Développer la proximité entre les membres de votre équipe.
Votre équipe se côtoie tous les jours sans se connaître vraiment. Entre les différents services, tout le monde n’a pas le temps d’approfondir les discussions avec chacun. L’afterwork sert à faire de nouvelles rencontres, voire des amis au sein de l’entreprise.
Un lieu convivial est idéal pour favoriser la proximité entre les membres d’une équipe. Dans une atmosphère plus privée et intimiste, des liens se créent. C’est l’occasion de faire connaissance, d’approfondir les personnalités de chacun en passant un moment unique.
Atteindre les objectifs de l’entreprise.
Si l’afterwork n’est imposé à personne et que l’employeur l’organise d’abord pour faire plaisir à son équipe, il fait également partie de la stratégie de l’entreprise.
Ce type d’évènement, c’est le secret pour des objectifs d’entreprises réussis. En effet, il est capital d’organiser des moments entre collaborateurs, hors réunion, comme des soirées d’entreprises, des team Building ou des afterwork. Ils participent à la motivation de vos salariés, elle est bénéfique à la communication interne de l’entreprise et donc à sa stratégie globale.
Rapprocher et renforcer les liens entre les dirigeants et les salariés
La hiérarchie peut parfois empêcher la découverte de certaines personnes. Lors d’un afterwork, tous les collaborateurs se mélangent : manager, employés… Tout le monde peut parler et s’écouter, sans gêne. Cela crée de vrais liens, peu importe le rôle de chacun au sein de l’entreprise.
Valoriser l’image de votre entreprise.
Consacrer un budget aux moments informels entre collègues participe à la vision que vos collaborateurs ont de votre entreprise. L’organisation de ce type d’évènement permet de créer une image positive à leurs yeux : leurs envies sont écoutées, ils se sentent valorisés.
Afterwork, mais qu’est-ce que c’est ?
6 excellentes raisons d’organiser un afterwork pour votre entreprise
Découvrez à quelle heure organiser un afterwork
Découvrez les étapes d’un afterwork qui marque les esprits
Nos idées d’afterworks a Lyon pour passer un moment inoubliable
L’afterwork a donc énormément à apporter aux membres de votre entreprise. Passer du temps ensemble, partager des moments intenses et construire des souvenirs, c’est essentiel pour avancer dans le même sens. Vous pouvez décupler tous ces bénéfices en optant pour une animation telle que « La Boîte à chansons« , : un karaoké, en mieux, idéale pour un afterwork ou en invitant votre équipe à préparer de délicieux cocktails, grâce à l’aide précieuse de professionnels.
Organiser un afterwork a beaucoup à apporter à votre équipe. Se retrouver hors du contexte du travail permettra à vos collaborateurs d’être plus motivés et déterminés. Pour profiter de tous les atouts de l’afterwork, pensez à l’organiser en fin de semaine : esprit de détente assuré. Ne doutez plus des bénéfices de l’afterwork et organisez le vôtre dès maintenant !
Un blog truffé de conseils
Parcourez nos articles pour plus de conseils de team building.

Les 70 Idées les Plus Folles de Team Building

Afterwork a Paris : 5 idées originales pour votre team !

Les meilleures idées d'incentive bien-être pour votre entreprise
Où réaliser votre Team building ?
Il y a toujours un MadCityZen près de chez vous.
Vous souhaitez organiser votre activité dans une autre ville ? Contactez-nous.
Ils ont testé MadCityZen
Avis de nos clients
Les retours ont été très bons
Les retours ont été très bons et les participants ont apprécié tant l’activité que l’animateur.Bravo !
100% de participants très satisfait sur votre séquence bravo !Un sans faute...
Tout le monde était ravi de la surprise. Cela a pu agrémenter notre séminaire que nous venions d’aménager en urgence en distanciel en finissant sur...
Besoin d’aide pour choisir ?
Parlez à un expert, on est là pour vous.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à choisir l’activité idéale, adaptée à vos besoins et à votre culture d’entreprise. Une question ? Un doute ? On vous guide, tout simplement.
