Team building entreprise : l’organiser de manière structurée

Dans : Blog > Team building
  Publié le 08/07/2019 par Rodolphe
Team building entreprise

Vous voulez organiser votre team building d’entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit pour y remédier !

Quand on parle de l’organisation d’un team building d’entreprise, on peut très vite être bloqué par le temps et le travail que cela peut demander.

Bien que ce n’est effectivement pas une mince affaire, nous pouvons tout de même réussir là où d’autres échouent. Le tout est de savoir être organisé, attentif aux étapes à ne jamais brûler et téméraire !

En partant du principe que vous êtes doté de cette dernière qualité, nous allons pouvoir vous donner la méthode à suivre pour avoir tout le reste. Commençons tout de suite ci-dessous !

Toutes les étapes pour gérer son team building entreprise

Bien qu’il soit très difficile de donner une “recette magique” qui fonctionnerait à tous les coups, nous allons préférer le pragmatisme et donner des règles de bon sens. Des règles de celles qui s’appliquent à tous, peu importe l’activité de son entreprise.

Car il est bien évident qu’en vérité, tout team building d’entreprise comporte son lot de spécificités.

Cela étant dit, voyons les grandes règles à suivre pour votre team building d’entreprise et avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper.

Règle n°1 : Définissez vos objectifs

Lorsque l’on pense à son team building d’entreprise, on doit penser aussitôt à ses objectifs. Certains les appellent aussi les “livrables”.

En faisant le focus sur ce que doit nous apporter in fine le team building en question, on se concentre sur l’essentiel : qu’est-ce que ça doit créer, susciter, rapporter ?

Par exemple, si vous organisez un team building d’entreprise pour “récompenser et rassembler” vos équipes autour des bons résultats de votre société, ce n’est pas la même chose que si c’est pour recréer une cohésion d’équipe inexistante.

Dans le premier cas, vous êtes déjà dans un contexte positif. Dans le deuxième cas, vous devez identifier des problèmes organisationnels ou humains et réfléchir à un team building d’entreprise adapté.

Ainsi, posez-vous les bonnes questions. Que dois-je transmettre comme message ou comme valeurs à travers mon team building d’entreprise ? En quoi cela est pertinent avec la situation actuelle ? Et comment puis-je le faire ?

Plus vous définissez vos besoins et plus le team building entreprise qui en résulte est qualitatif. N’hésitez pas à le faire pour créer des événements qui sortent du lot !

Règle n°2 : Prévoyez les contraintes techniques

Une fois vos objectifs en tête, vous devez très vite penser au lieu de votre team building entreprise.

Se fera-t-il justement dans les locaux de l’entreprise ou plutôt dans un espace dédié et neutre ? Voulez-vous dépayser complètement vos équipes en vous déplaçant ailleurs que dans votre région ou préférez-vous rester dans votre territoire et le mettre en valeur ?

C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir prendre connaissance des lieux et des possibilités qui s’offrent à vous pour organiser votre team building En effet, en fonction de vos choix, vous pourrez faire participer plus ou moins de monde et privilégier certaines activités plutôt que d’autres.

Dans tous les cas, réglez toutes ces contraintes de lieux, d’espace et de timing (réservation des hôtels, salles de spectacle, etc.) au plus vite pour structurer le type de team building que vous voulez.

Règle n°3 : Choisissez la thématique et le genre du team building

C’est le point d’étape qui se fait presque en même temps que le choix du lieu puisque vous ne pouvez pas faire n’importe quelle activité dans n’importe quel lieu.

Et de la même manière en choisissant un lieu, vous renoncez, de facto, à certains types de team building d’entreprise. On pourrait difficilement organiser une séance de Rallye Interactif dans un lieu clos par exemple.

Il est donc important de faire coïncider espace et activités ensemble. Quand c’est fait, on peut alors se référer à notre première étape pour choisir la nature de notre team building entreprise.

Ce sont les objectifs de notre animation qui déterminent en premier lieu la nature de celle-ci.

Par exemple, chez MadCityZen, une séance de “Destruction Constructive” permettra de libérer les émotions et faire baisser le stress, tandis qu’avec “Lego Mania” on privilégiera la cohésion d’équipe.

Team building entreprise : faire confiance à une agence

On l’a vu, organiser un team building entreprise n’est pas chose aisée. Cependant, avec un vrai travail de préparation en amont, il est possible d’arriver à un résultat satisfaisant.

Si malgré tout vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour préparer comme il se doit votre team building d’entreprise : pensez à faire appel à une agence de team building spécialisée.

MadCityZen peut vous conseiller et vous accompagner à atteindre tous vos objectifs événementiels !

Pour aller plus loin :

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top