La Responsabilité Sociale des Entreprises

La Responsabilité Sociale des Entreprises

De nombreux propriétaires de petites entreprises tentent d'améliorer les engagements de leur société en matière d'environnement et de responsabilité sociale. Véritable tendance de fond ou simple contrainte législative, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) tend de plus en plus à être identifiée comme vecteur de croissance et de productivité. Changer les habitudes ou créer des activités et animations développement durable en entreprise, les solutions offertes sont multiples. Balayons quelques exemples permis par cette prise de conscience toujours plus forte de l'environnement, et regardons les avantages d'une démarche environnementale au sein des TPE et PME.

Les bénéfices de la RSE pour les entreprises

Pour de nombreuses entreprises, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et d'engagement social signifient une charge. Se conformer aux règles en vigueur, signer des chartes, rédiger un bilan Développement Durable... Ces obligations peuvent pourtant devenir une source d'opportunités. En dépassant le cadre légal imposé par les lois (tri des déchets, pollution, emploi handicapé), les entreprises peuvent voir dans ces obligations un investissement stratégique. L’implication de l’entreprise dans la RSE améliore la performance globale, comme l'ont démontré plusieurs études, dont une qui fait référence par Magali Delmas et Sanja Pekovic, publiée dans le Journal of Organizational Behavior. En effet, l'implication conduit vers un processus gagnant-gagnant pour les entreprises, tant en interne qu'en externe.

Au delà des avantages commerciaux et de l'amélioration générale des relations avec les parties prenantes externes (meilleure image, conflits réduits), concentrons nous sur les bénéfices internes apportés par une meilleure prise en compte de l'environnement.

Avantages d'une politique plus environnementale en interne

En reprenant certains points d'une étude soutenue par l'AFNOR baptisée « l'impact des démarches environnementales sur la productivité du travail », il est possible de dresser une liste des avantages d'une politique RSE forte en interne pour les TPE et PME :

  • La stabilité du climat social est renforcée

  • La productivité est améliorée

  • Une réduction des coûts de fonctionnement est notable

  • Cette orientation suscite l'innovation et développe la performance organisationnelle

En créant un vrai projet autour de la RSE (faire certifier une activité par une norme ISO) ou en menant des ateliers et activités développement durable, il est possible de développer le sentiment d'appartenance. Mieux, une démarche engagée «  constitue une réponse aux attentes, de plus en plus croissantes, des salariés qui veulent avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure ». Ainsi, valoriser le tri au sein de l'entreprise via une animation originale (Creacycle) ou monter un challenge sur le thème du Développement Durable va susciter la réflexion, l'action, et in fine les messages écologiques essentiels seront transmis. Apporter le développement durable dans l'entreprise, c'est donner du sens à chacun, et impliquer un groupe dans des actions qui dépassent le simple cadre du travail.

Osez organiser une activité originale en entreprise, que vous soyez à Paris ou en Région, pour amener dans vos locaux le développement durable et ses effets vertueux sur les salariés.  

Top