A quoi sert le Team Building ?

team building definition

Le Team building : pour qui ? pourquoi ? 

Apparu dans les années 80, le Team building - ou “renforcement de la cohésion d’équipe” en français - a pour objectif de lier un ensemble d’individus, amenés à travailler ensemble. Cette pratique tire ses racines d’une étude conduite par Elton Mayo, un psychologue américain officiant dans les années 20. Ce professionnel de la psyché humaine constata les bienfaits d’une activité commune entre salariés, notamment sur leur productivité. D’autant plus s’ils se sentaient solidaires et clairement associés aux objectifs de l’activité pratiquée.

Depuis, le team building tel que nous le connaissons n’a jamais cessé de s’exporter à travers les pays, et d’évoluer en une multitude d’activités incentive diverses et variées.

Alors qu’en est-il aujourd’hui, du besoin des entreprises en ce qui concerne les séminaires de cohésion de groupe ? Quels sont les bienfaits du team building ? Et quelle est la meilleure manière d’organiser un team building efficace et original ? Nous tâchons d’y répondre plus bas.

Ce qui pousse les entreprises à organiser un team building

Bien entendu, l’organisation d’un team building est un service qui répond naturellement à des besoins. Et même s’ils sont toujours différents - car aucune entreprise n’est identique à une autre - on peut dégager quatre grandes raisons, pour lesquelles une société fait appel à une agence Team Building :

Une animation Team Building pour entretenir une bonne dynamique de groupe : C’est la meilleure raison pour laquelle on organise un Teambuilding, car cela sous-entend que l’entreprise est composée d’équipes soudées. Oui mais alors, à quoi sert un team building dans ce cas-là ? Prenons un exemple éloquent : Vous avez une voiture ? Elle fonctionne très bien ? Oui mais régulièrement, vous allez voir le garagiste pour un entretien, n’est-ce pas ? Et bien c’est exactement la même chose ici ! Un bon chef d’équipe sait que tout comme le moteur d’une voiture, on doit toujours anticiper les futures pannes potentielles d’une équipe !

Une activité de team building comme forme de récompense : Et cette raison va aussi de pair avec la première. Les êtres humains répondent beaucoup plus facilement aux stimuli positifs qu’à toute forme de coercition. Ainsi, un chef d’entreprise peut décider d’offrir un vrai moment de détente grâce à un team building ludique et convivial, afin de reposer ses équipes et de recharger les batteries de chacun. 

Un team building pour faciliter l’intégration de nouveaux membres : C’est également une raison importante ! Et c’est d’autant plus pertinent lorsque l’on a plusieurs nouveaux collaborateurs à intégrer aux équipes. Reprenons l’exemple du moteur de votre véhicule : il fonctionne parfaitement jusqu’au jour où vous décidez de lui rajouter une pièce, censé booster sa productivité. Problème : si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de déséquilibrer le mécanisme et même pire, de le casser ! Il en va de même pour le mécanisme des relations humaines. Un team building permet de favoriser les nouvelles interactions, pour ne pas “gripper” le moteur de votre business.

Un team building pour gérer une crise interne : Elle peut revêtir différentes formes. Mésententes entre différentes équipes, ou quelques employés. Incompréhension globale des nouveaux objectifs de l’entreprise, ou d’un changement de stratégie. Le team building  sera alors axé sur des mots-clés ou des valeurs à véhiculer en priorité.

Les bienfaits directs et indirects d’un team building

Un team building bien orchestré va tout de suite avoir un effet bénéfique sur les émotions et l’état d’esprit des employés, salariés ou cadres d’une entreprise. Très souvent, une activité de team building  constructive va annihiler les tensions entre salariés, et diminuer le stress de tous les participants. Les esprits prennent une bouffée d’oxygène vivifiante, et généralement la fin de la journée semble légère.

Mais au-delà de ces premières sensations, une transformation profonde s’enclenche ensuite dans les esprits de chacun. Il en résulte une meilleure communication entre les employés qui ont vécus une expérience ensemble, le temps d’un team building. C’est ainsi que la dynamique d’une équipe se crée et s’entretient !

Bien organiser son séminaire

Pour organiser un en bonne et due forme, il n’existe pas de baguette magique. Par contre, vous pouvez contacter un chef de projet compétent de chez MadCityZen !

Comme n’importe quel événement d’envergure, la réunion de toutes vos équipes dans une activité commune, ça se prépare minutieusement. C’est toute la raison d’être de nos équipes, qui peuvent vous aiguiller très précisément sur le team building de vos rêves !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

Top