L'importance du réseau en interne et comment le développer

L'importance du réseau en interne et comment le développer

Vous êtes peut être un adepte du networking et réalisez beaucoup de rencontres ? Partenaires, entreprises complémentaires, prospects... fonctionner en réseau est une pratique qu'il ne faut pas sous-estimer, car elle permet de développer son carnet d'adresses, et de se construire des relations fiables. Si les plateformes d'échange sociales telles que Viadeo ou LinkedIn ont permis de faciliter les échanges, rien ne remplace les rencontres réelles. Des événements permettent de passer du virtuel au concret... mais à l'intérieur d'une entreprise ? Comment, dans une organisation de taille importante, favoriser le réseau et les rencontres entres services ?

Apprendre à mieux se connaître

Depuis quelques années, les Réseaux Sociaux d'Entreprise émergent (RSE). Outils sociaux comparables dans leurs fonctionnalités à des services comme Facebook ou Twitter, les RSE reprennent en général des fiches profils des membres de l'entreprise avec une mise en valeur de l'expertise des collaborateurs. Un « mur » permet ensuite d'échanger, et chacun peut dialoguer avec ses collègues, créer des communautés, commencer un échange autour d'une thématique.

Les réseaux internes à l'entreprise facilitent les échanges entre services, et complètent les outils traditionnels d'échange de fichiers et de conversation (e-mail, système de conférence vidéo). Les entreprises ont nettement progressé dans le domaine de la participation et du travail collaboratif, mais le passage aux rencontres « physiques » est parfois plus compliqué. Certaines industries, qui regroupent des centaines (voire des milliers) de collaborateurs sur le même lieu, ne peuvent se contenter d'un RSE. Plusieurs entreprises peuvent ressembler à de « mini-villes » et les services si éloignés, que le sentiment d'appartenance à une même entité est parfois difficile à sentir.

Qui est qui ? Le networking s'invite dans l'entreprise !

Pour ne pas se cacher éternellement dans son bureau, ou derrière un écran, une animation événementielle peut changer les choses ! Mad Citizen organise des activités en entreprise, pour apprendre à « découvrir vos collègues dans le cadre informel et ludique d’un networking géant ». Bien plus qu'une réunion géante, cette animation repense les rencontres en ajoutant une dose de fun et de recherche ludique.

  • Les participants répondent à quelques questions par écrit

  • Des équipes sont créées

  • Chaque équipe pioche des papiers, et doit retrouver qui a écrit ces réponses

Hobbies, passions, compétence particulière, tout sujet peut servir de base à cette animation. Cette animation pousse à « aller » à la rencontre de l'autre, et à « briser la glace ». L'animation participative « Dis moi qui tu es... » va aider les plus timides à entrer en contact avec d'autres personnes, délier les langues, et faire tomber les cloisons entre bureaux.

Pour mener leur enquête, les employés devront faire preuve de sens de la déduction, de flair, et de perspicacité. C'est avant tout un moment convivial et une atmosphère de partage qui gouverne ces soirées, qui servent bien souvent de point de départ à des échanges plus sérieux et durables.

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