Réussir l'organisation d'un séminaire team building

team building cohesion equipe

L’organisation d’un séminaire team building réussi


A l’heure actuelle, les entreprises qui font appel à des experts en séminaire team building n’ont jamais été aussi nombreuses. Et parmi toutes ces sociétés, il y a celles qui sont maintenant habituées au séminaire team building après tant d’années de pratique, et celles qui se lancent pour la première fois dans l’aventure de l’activité incentive.

Pour ces dernières, la démarche peut s’avérer laborieuse. En effet, plusieurs problématiques peuvent apparaître lorsque l’on n’est pas rompu à l’exercice de l’organisation d’un team building. Alors que certains initiateurs de projets se demanderont “quelle est la meilleure idée pour l’organisation de mon séminaire team building?”, d’autres, en revanche, auront l’impression de n’avoir absolument aucune idée pour leur événement incentive.

Il existe un dénominateur commun entre ceux qui ne savent pas choisir entre toutes les idées qu’ils ont, et ceux qui n’en ont pas du tout : dans les deux cas, l’action est figée et on n’avance pas. C’est toute la raison d’être de cet article. Comment trouver le séminaire team building idéal pour votre entreprise ? Quelles sont les bonnes questions à se poser concernant son déroulement ? Et quels lieux s’offrent à vous pour le faire ? Nous allons tout vous dire !

Trouver une activité de team building rassembleuse


Quand on cherche à organiser un team building pour son entreprise, on cherche souvent l’idée du siècle ! On va vous mettre tout de suite à l’aise : elle n’existe pas ! Ou plutôt, il n’en existe pas seulement une. En fait, il y a autant de bonnes activités de team building potentielles, qu’il y a d’entreprises différentes. 

Le secret, c’est l’identité de votre entité ! Plus vous serez proche de vos valeurs, plus votre séminaire team building sera une réussite. Par exemple, il est tout à fait compréhensible qu’une entreprise comptant des milliers de salariés veuille organiser un événement de “grande envergure”. Mais quel serait l'intérêt d’un tel événement pour une entreprise comptant tout juste une vingtaine de salariés ? L’organisation d’un team building intimiste ne serait-il pas plus pertinent dans ce dernier cas ?

Bien entendu, la taille de votre entreprise n’est pas le seul critère qui peut orienter votre choix lorsque vous cherchez une idée d’activité incentive. Les objectifs de votre team building peuvent également vous aider à trouver l’inspiration !

Faire le focus sur les objectifs de votre séminaire team building


Il existe une pléthore d’activités team building, toutes différentes par leurs contenu et par leur degré d’adaptabilité. Selon votre état d’esprit, et surtout le “pourquoi vous organisez votre séminaire team building, vous n’aurez pas la même approche, ni les mêmes objectifs.

Si vous trouvez que l’ensemble du personnel d’une partie de votre entreprise manque de communication, vous opterez pour une activité team building qui favorise la cohésion d’équipe. Par contre, si les relations inter-entreprise sont au beau fixe mais que vos équipes ont un coup de mou, alors vous allez plutôt opter pour une animation team building challenges.

Enfin de compte, comme à chaque mal il existe son médicament, à chaque besoin il existe son team building !

Déplacez vos équipes pour un séminaire team building inoubliable

Un autre point très important pour votre séminaire team building, c’est le choix du lieu dans lequel vous voulez organiser votre événement incentive. Bien entendu, celui-ci sera conditionné en partie par le nombre de participants au team building. Mais ce n’est pas la seule priorité. La nature du lieu sera tout aussi importante, afin d’apporter une ambiance inégalable à votre séminaire. Par exemple, il faudra nécessairement une grande salle pour accueillir 300 personnes, en revanche, on peut très bien choisir d’organiser le team building en extérieur autour d’un point d’eau, dans un parc ou même en pleine forêt !

Et ne restez pas forcément dans votre zone de prédilection ! Quoi de mieux que de dépayser totalement vos équipes, en leur proposant un séminaire incentive quelque part en France ? Les beaux endroits ne manquent pas !

Chez MadCityZen, nous sommes tout à fait enclin à organiser un team building à Bordeaux, ou une team building à Lyon par exemple !

Top