L’art de l’origami, un activité de plus en plus suivie

http://www.madcityzen.fr/blog/lart-de-lorigami-un-activite-de-plus-en-plus-suivie/

origami5

Envie de nouveauté, d’une nouvelle activité pour vous occuper les mains et l’esprit ? A l’heure des vacances, mieux vaut savoir occuper son temps et choisir des activités originales et ludiques pour découvrir en famille ou en amis de nouveaux concepts ! Si l’Origami – l’art du pliage japonais – ne date pas d’hier, il est pourtant une activité qui vaut le détour et qui séduit de plus en plus les fans du pays du soleil levant.

L’art de l’origami, un succès en teambuilding.

 

Depuis quelques années, la culture nipponne fascine et passionne. Le succès de la cuisine japonaise et de ses fameux sushis peut en témoigner, mais pas seulement ! L’art de l’origami conquiert à la fois les amateurs mais également les entreprises. En effet, parce que l’activité requiert beaucoup de patience et de précision, sans oublier une certaine créativité, les manageurs l’apprécient sous forme de team-building ou encore d’animation d’événement. La diversité des formes réalisables, des couleurs et des textures en font un atelier créatif et ludique demandant patience et rigueur, l’occasion parfaite de nouer du lien, tout en s’adonnant à une activité souvent méconnue.

Histoire de l’origami, entre tradition et innovation

L’origami est l’art du pliage né au Japon il y a de cela des siècles, popularisé par des moines bouddhistes partis de Corée. Cet art appartient à l’art du papier et comme les poupées japonaises, il est souvent offert à la famille ou aux proches en guise de signe d’amour ou d’amitié. Souvent appris par bouche à oreille, cet art quelque peu secret se transmet de professeur à élève tout au long des siècles pour poursuivre un succès ascensionnel encore de nos jours. Réservé aux classes sociales élevées à l’époque, il ne s’agissait que d’un loisir, symbole de raffinement et de sensibilité. Toute la difficulté de cet art tient au pliage, pour créer des formes reconnaissables sans utiliser le découpage. Objets du quotidien, animaux, personnages, autant de formes crées par simple pliage de papier dont il faut connaître les règles spécifiques. Une des formes les plus populaires et celle de l’animal nommé la grue. Cet animal inconnu en Europe porterait chance sous forme d’origami et surtout, celui qui aurait la patience et la dextérité de le réaliser verrait son vœu le plus cher réalisé. Il est l’un des pliages les plus célèbres et fut souvent offert aux samouraïs en guise d’encouragement ou encore aux jeunes mariés pour leur porter chance.

Mais ne croyez pas qu’il n’existe que des modèles anciens, sans cesse revisités. De plus en plus de fans décident d’innover en la matière et abandonnent les figures traditionnelles pour de formes plus contemporaines : personnages de manga, objets électroniques modernes, etc., autant de nouvelles idées pour pimenter l’activité. Une manière moderne de redécouvrir cet art traditionnel et de lui redonner un attrait plus jeune et décalé. Qu’il s’agisse d’un passe-temps personnel ou d’une activité de groupe, il permet de se détendre tout en apprenant les secrets du pliage et du papier. Si vous ne connaissez pas encore l’art du pliage, alors c’est l’occasion !

Auteur : Carole

Laisser un commentaire