Raconte-moi ton entreprise

  Publié le 18/01/2017 par Carole
ieuf1   source photo :www.made-in-stickers.com Et si votre environnement devenait le cadre d’un beau roman ? Et si votre entreprise était une histoire que l’on aime conter, dans laquelle vos collègues et vous êtes les personnages principaux ? Et bien sachez que c’est possible (sinon on ne vous en parlerait pas voyons), grâce à l’atelier de Team Building Il était une fois. Mais avant de vous présenter cette activité, replongeons ensemble dans l’univers des contes et comprenons pourquoi ils sont incontournables dans l’univers de la littérature.

L’origine du conte

ieuf2Dans son sens premier, le conte est un récit, une histoire qui relate des faits et des aventures imaginaires. On distingue deux courants majeurs du conte : le fantastique et le merveilleux. Au départ, le conte relevait de l’oralité, c’est-à-dire qu’il se racontait par la voix au temps où l’écriture n’était pas accessible à tous. Les conteurs avaient pour mission de transmettre les histoires et légendes à la population (et les fables, les légendes, les mythes), de les faire perdurer de générations en générations. Et ça a plutôt bien fonctionné puisque les contes ont été en grande majorité retranscrits sur papier donnant vie à de nombreux recueils et créant ainsi un genre littéraire à part entière. D’origine populaire, les contes sont connus de tous et continuent de fasciner les petits comme les grands.      

Organisation d’un conte

Le conte s’écrit de la manière suivante (surtout s’il relève du merveilleux) :
  • Il y a une situation de départ, souvent introduite par la célèbre formule : il était une fois, on y présente le lieu, les protagonistes
  • Un élément perturbateur vient semer le trouble et met le héros en position délicate
  • Le héros va devoir tout mettre en œuvre pour se sortir de la situation, les fameuses péripéties
  • Tout s’arrange, des solutions ont été trouvées et l’équilibre est revenu.
  • Bilan de fin, on insiste sur le fait que l’histoire s’achève et dans de nombreux cas : tout est bien qui finit bien.

Les auteurs de contes célèbres

ieuf3Les contes des frères Grimm (Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Raiponce, etc.) Les contes de Charles Perrault (Le Chat Botté, Barbe Bleue, Cendrillon, le Petit Poucet, etc.) Les contes d’Hans Christian Andersen (La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Princesse au petit pois, Le Stoïque Soldat de plomb, etc.) Source photo : www.livresenfamille.fr    

La folie des contes sur grand écran

De nombreux contes ont été adaptés au cinéma et détrompez-vous, ils n’étaient pas tous à destination du jeune public. Certains sont restés dans l’adaptation simple, d’autres l’ont revisité en y ajoutant une dimension plus moderne et parfois en poussant le fantastique à l’extrême. En voici quelques uns : Blanche-Neige de Tarsem Singh avec Julia Roberts et Lily Collins La Belle et La Bête de Jean Cocteau avec Jean Marais et Josette Day
A tout Jamais (la véritable histoire de Cendrillon) d’Andy Tennant avec Drew Barrymore et Jeanne Moreau Alice au pays des merveilles de Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter Le Chat Potté de Chris Miller

L’atelier Team Building : Il était une fois

L’idée est d’écrire l’histoire de votre entreprise sous la forme d’un conte, dans sa logique de rédaction et dans un style poétique. Cet atelier relève davantage du conte merveilleux. En petits groupes et accompagné de coaches spécialisés dans l’écriture, laisser-vous aller à la rédaction d’un conte dont vous êtes l’un des héros. Car ce sont ceux qui vivent au quotidien l’entreprise qui sont plus à même d’en parler. Le but est de décrire l’entreprise, de définir son ADN sous une forme narrative aussi agréable à lire qu’à écrire. Les sujets d’écritures peuvent être multiples et répondre parfois à un besoin immédiat : le lancement d’un produit, l’histoire de l’entreprise ou tout simplement l’envie de créer une dynamique collective autour de celle-ci. On y retrouve les valeurs et les fondements de l’entreprise, ainsi que de jolies anecdotes qui donnent envie d’en faire partie. Une belle réussite de cohésion d’équipe qui favorise le bien-être en entreprise. Pour plus d’information, ça se passe par ici. https://www.madcityzen.fr/animations-team-building/innovation-et-rupture/il-etait-une-fois Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de collaborateurs ravis…

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top