Les avantages d'être plus « zen » au travail

Les avantages d'être plus « zen » au travail

Les adeptes du yoga, de la méditation, et de nombreuses pratiques qui valorisent le bien-être et la plénitude sont de plus en plus nombreux. « Etre zen », ce n'est pas seulement tendance, c'est une véritable demande de beaucoup de français, qui cherchent à donner du sens à leur travail, à leur vie, et trouver des moments de « lâcher-prise » propices à la réflexion. C'est ainsi que le zen s'invite dans les entreprises. A l'initiative des dirigeants et des services RH, qui y voient là un moyen de communiquer pertinent, les opérations de team-building reprenant le zen à leur compte sont nombreuses. Mais au fait, quels sont les vrais avantages à être plus « zen » au bureau ?

La quête de zen peut prendre plusieurs formes

En France, le yoga est la discipline particulièrement emblématique de la recherche d'une harmonie intérieure. Ce succès s'explique simplement, car le yoga concentre à lui seul le but principal de la quête de zen : trouver une harmonie, une unité de corps et d'esprit. Ce n'est toutefois pas la seule façon de devenir plus zen, loin de là ! Tout comme la méditation pure, les massages ou même des retraites de plusieurs jours loin du stress du quotidien, constituent des façons de mieux vivre. Ce n'est pas obligatoirement par un choix de vie radical que passe une meilleure qualité de vie, mais parfois par des actions ponctuelles, notamment dans le cadre de l'entreprise.

La recherche d'une meilleure harmonie peut se réaliser par différentes méthodes, selon les envies de chacun... En entreprise aussi, il est possible d'apporter de la quiétude et du bien-être. Par soucis de la qualité de vie des employés, pour améliorer leur quotidien, ainsi que pour renforcer la cohésion d'une équipe.

Pourquoi rendre son entreprise plus zen ? Les bénéfices à attendre

Se concentrer et accorder plus d'attention à son corps et son esprit permet d'ouvrir de nouvelles possibilités. Pour résoudre un problème, développer un produit ou améliorer une procédure, un état d'esprit « ouvert » verra les choses sous un angle positif et constructif. Il s'agit là du fameux verre à moitie vide... ou à moitié plein ! Pas convaincu ? Regardons du coté de l'écoute et de la communication. Des ateliers détente avec une atmosphère zen pleine de sérénité, seront le ciment d'une meilleure écoute, d'un travail d'ouverture vers les autres. Être plus détendu permettra ainsi aux collaborateurs de diminuer leur niveau de stress, d'augmenter leur énergie, et de mieux contrôler leurs émotions. Plus loin, ce sont aussi des bénéfices en terme de productivité que l'entreprise peut espérer. Voici une liste de 6 bénéfices à attendre d'une opération de team-building autour du zen et du bien-être au sein de son entreprise.

  • Se détendre permet de libérer la créativité et l'imagination des collaborateurs

  • Les ateliers détente en groupe renforcent l'écoute et la communication globale

  • Échanger dans une atmosphère détendue permet de bâtir des relations de confiance

  • Le niveau de stress au travail est visiblement réduit

  • Détendus, les salariés sont plus à même d'entreprendre et d'agir (nouveaux projets)

  • Un atelier « zen & bien-être » peut apporter l'humour et la gaieté dans les bureaux ou l'atmosphère est réputée « froide »

 

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

Top