Repas d'équipe : comment l'organiser en entreprise ?

12/01/2024
Illan

+90 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Avis Google
noté 4,8 / 5
sur 106 avis Google
Devis gratuit

Un repas d’équipe est un rendez-vous de team building qui consiste, comme son nom l’indique, à partager un repas entre collaborateurs. Simple mais efficace, il permet aux membres d’une même entreprise de passer un moment informel dans une atmosphère détendue et chaleureuse.

Il peut s’organiser pour des occasions spéciales ou simplement pour se réunir. Dans tous les cas, le repas d’équipe contribue à tisser des liens et donc à la bonne humeur au sein de vos équipes. Vive la culture d’entreprise !

L’idée ? Réunir, en priorité. Mais les objectifs sont multiples.

afterwork team building

Pourquoi organiser un repas d’équipe ?

Voici les avantages à organiser une soirée d’entreprise :

Faire plus ample connaissance avec toute l’équipe

Que chacun puisse créer des liens et intégrer les derniers arrivants… En effet, une nouvelle arrivée au sein de l’équipe doit être particulièrement soignée. Un accueil de qualité permettra de motiver les nouvelles têtes. Instaurer un cadre convivial et de confiance pour une équipe plus soudée que jamais.

Relâcher la pression et faire plaisir à l’ensemble de vos collègues. Rien de tel pour cultiver un sentiment d’appartenance chez vos employés!

Pour le personnel, c’est l’occasion de se vider l’esprit tout en se rapprochant de chaque employé. Oublier le travail le temps d’une soirée et recharger les batteries de chacun.

Atteindre les objectifs de l’entreprise.

Ce type de team building participe à la motivation de vos collaborateurs, elle est bénéfique à sa communication internet et rentre ainsi dans la stratégie globale de la société. Elle renforce également la cohésion d’équipe. Et une équipe soudée, c’est une équipe efficace !

Rapprocher et renforcer les liens entre les dirigeants et les salariés

La hiérarchie empêche parfois d’apprendre à connaître certaines personnes.

Qu’y a-t-il de mieux qu’une soirée pour que chaque invité, peu importe son statut ou son service, puisse faire connaissance ?

Valoriser l’image de votre entreprise.

Vos collaborateurs seront touchés par votre initiative. Votre démarche participera à cultiver une image positive de votre entreprise à leurs yeux.

Motiver (ou remotiver) les équipes.

Chaque invité se sentira plus motivé et déterminé au sein de votre entreprise grâce à l’évènement organisé.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Quand organiser un repas d’équipe ?

Organiser un repas d’équipe c’est bien, mais réussir à réunir tout le monde n’est pas toujours chose simple.

afterwork-entreprise-1024x576

Selon la taille de votre entreprise et le nombre de convives, l’organisation peut même être un vrai casse-tête. Pour organiser votre événement au meilleur moment, quelques règles sont à respecter pour que tous les employés puissent participer :

  • Evitez les vacances scolaires ! Si dans votre équipe se cachent de jeunes parents, la période des vacances scolaires peut être un moment où il est compliqué de s’organiser. Alors on garde un œil sur le calendrier !
  • Communiquez ! Si le nombre de collaborateurs vous le permet, n’hésitez pas à avoir des feedbacks pour connaître les créneaux qui arrangent le plus vos équipes. Pour les grosses entreprises, l’option du sondage peut s’avérer très efficace pour impliquer tout le monde dans l’organisation du repas d’équipe.

Bon à savoir : Nous vous conseillons de rappeler la date choisie à vos collaborateurs. Pour être certain de réunir tout le monde, on relance ! Et on relance encore !

Dîner ou déjeuner : quel moment est le plus adapté à un repas d’entreprise ?

Le repas d’entreprise s’organise pendant un temps libre, pour que tout le monde soit détendu et que l’ambiance soit au beau fixe. Le moment idéal n’existe pas : il dépend de l’objectif de votre événement, de l’occasion du repas mais aussi de votre culture d’entreprise et du nombre d’invités.

En effet, réunir tous les collaborateurs d’une grande entreprise peut être plus compliqué un soir qu’un midi. Le moment de la journée dépend surtout de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer pour votre repas d’équipe.

seminaire dans un hotel

Où aller pour un repas d’équipe ?

Le lieu du repas d’équipe a une influence sur l’ambiance générale de l’événement. Deux choix s’offrent à vous : louer une salle ou réserver un restaurant.

Le restaurant peut être idéal si vous êtes en très petit comité : atmosphère chaleureuse et intime au rendez-vous. Sinon, nous vous conseillons plutôt de louer une salle pour y organiser votre repas assis ou un buffet, selon vos préférences. Si vos locaux vous le permettent, vous pouvez également convier vos équipes sur place pour un repas d’entreprise en lieu connu de tous.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Quelle activité pour un repas d’équipe ?

Une activité originale et insolite, c’est la clé pour un repas d’équipe réussi. Rien de tel pour détendre l’atmosphère et rapprocher tout le monde, tout en répondant à des problématiques précises comme améliorer la communication interne, challenger vos collaborateurs ou encore développer leur créativité. Trouvez l’activité qui correspond le plus à vos besoins parmi les 70 idées les plus folles de Team Building.

A quelle occasion organiser un repas d’équipe ?

Même si vous n’êtes pas obligés d’attendre une occasion spéciale pour réunir vos équipes autour d’un bon repas, certaines occasions se prêtent parfaitement à ce type d’événement. Selon la période de l’année, le repas d’équipe organisé ne sera pas le même (menu, thème), il faudra donc prendre en compte ce point .Découvrez les meilleures occasions pour réunir l’ensemble de votre entreprise à table.

Marquer le coup pour les événements marquants pour votre société rapproche vos employés de leur vie d’entreprise, et contribue à la cohésion d’équipe.

Prévoir un repas d’équipe, c’est toute une organisation. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir organiser ce super événement bénéfique à votre entreprise, étape par étape.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top