Réussir son événement teambuilding

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 08/07/2019 par Rodolphe
Réussir son événement teambuilding

Que vous soyez aguerri aux pratiques des événements teambuilding, ou que vous vous lanciez dans l’aventure, il est toujours bon d’avoir les derniers conseils en la matière pour réussir votre évènement.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un événement teambuilding réussi ? Comment ne pas vous tromper en chemin, lors de l’organisation de votre événement ? Et comment savoir si on a eu la bonne idée de teambuilding ?

Les questions ne manquent jamais quand il s’agit de son propre teambuilding. On veut le faire bien, avec professionnalisme et mettre toutes les chances de son côté pour qu’il soit parfait !

On vous aide à atteindre cet objectif en répondant à toutes vos questions maintenant !

Un travail de fond pour réussir votre teambuilding

C’est peut-être l’un des points le plus important qu’il ne faut pas oublier. La base, pour réussir son teambuilding, c’est de bien le préparer en amont. Cela passe par une bonne évaluation de vos objectifs qui peut se résumer à cette question : Quel est le but du teambuilding que je veux organiser ?

On parle souvent du teambuilding comme de quelque chose de générique et d’universel. En vérité, il s’agit bien d’une organisation spécifique qui se construit au cas par cas. N’essayez pas de copier une entreprise ou quoi que ce soit que vous auriez déjà vu ailleurs : il y a de fortes chances pour que ça ne colle pas du tout avec ce dont vous avez réellement besoin.

C’est plutôt logique et simple à comprendre. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Si vous, vous adorez le ping-pong ou aller à un concert de rock, il y a fort à parier que vous connaissez des personnes qui préfèrent le basket ou la musique classique. Il en va de même pour un teambuilding. Ce n’est pas parce que vous voudriez faire une animation théâtre que tous vos collaborateurs sont prêts à tenter l’aventure. En revanche, peut-être qu’ils seraient tous plus ouverts à un cours de pâtisserie.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Sondez vos salariés ! En leur laissant le choix de pouvoir choisir la thématique du prochain teambuilding, par exemple via un vote, un questionnaire ou bien un sondage, vous aurez toute leur attention.

Le teambuilding à votre service, jamais l’inverse

L’autre aspect à prendre en compte lorsqu’on évoque l’organisation d’un teambuilding, c’est qu’il faut que cette animation soit au service des participants !

Et pour ce faire, rien de plus simple et sûr que de faire appel à des professionnels de l’animation. Des personnes capables de vous donner les meilleurs conseils pour faire des contraintes techniques une simple formalité.

Ce que nous voulons dire ici, c’est que vous n’avez pas à être limité par des problèmes d’ordre logistique ou humain. La seule limite doit devenir votre imagination et votre énergie à vouloir réaliser un teambuilding inoubliable.

Ce qui compte c’est de faire de l’animation un outil capable d’installer une vraie dynamique de groupe et d’apporter toutes ses qualités intrinsèques. Mais in fine, le teambuilding est - et doit rester - un outil à votre service et au service de votre groupe.

Donc pas question de vous restreindre par des problématiques d’ordre spatial ou de timing. Bien sûr, si le lieu de votre animation n’est pas extensible, il n’est pas question de pousser les murs. Mais en confiant votre teambuilding à des experts, ceux-ci seront capables de s’adapter à la configuration de votre endroit tout en vous proposant l’animation qui répondra à tous vos besoins !

En somme, transformez le temps pour organiser un teambuilding et pour la recherche des endroits où il se déroulera en une seule chose : un cahier des charges.

Et le reste, et bien, on s’en charge pour vous justement !

Apportez de la valeur ajoutée à votre teambuilding

Dernier point crucial, qui fait qu’un teambuilding est incontestablement réussi et apparaîtra comme tel dans l’esprit des participants : qu’il soit une vraie valeur ajoutée.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il faut apporter un contexte, ou des idées dans les activités exercées, qui entrent en résonance avec les problématiques rencontrées au travail.

Proposez un teambuilding aux défis proches de ceux rencontrés dans le quotidien de vos équipes et donnez envie aux participants d’éprouver les challenges proposés.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à repousser les limites de vos collaborateurs à l’aide d’un teambuilding préparé à cette occasion. Une activité qui a pour but de dévoiler le meilleur de chacun des participants !

Pour aller plus loin :

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top