Les courts métrages, un concentré de cinéma à découvrir !

Les courts métrages, un concentré de cinéma à découvrir !

Véritable école pour jeunes les réalisateurs en herbe, et format le plus souvent retenu par les cinéastes amateurs, le court-métrage est une forme cinématographique riche et multiple. La force du court-métrage réside notamment dans la demande de moyens réduite, et la possibilité de déployer un tel projet sur une durée plus courte qu'un « grand » film. Le court-métrage a ses adeptes, ses festivals (comme le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand) , et il est fréquent de voir des productions de 10 à 15 minutes à Cannes.

Et si vous lanciez votre entreprise à la découverte du court-métrage ?

L'intérêt du court-métrage pour motiver les salariés

Organiser une animation artistique ayant pour thème le cinéma, et la création d'un court-métrage, c'est inviter le 7e art dans votre entreprise. Parce que réaliser un film intégralement est trop couteux et long, le court-métrage est souvent l'alternative retenue par les entreprises. Si in fine, la durée de l'œuvre est plus petite qu'un film projeté en salle, l'énergie et les efforts déployés sont tout aussi importants. La créativité, l'émotion et le travail en équipe nécessaires sont mis à profit. Un team-building cinématographique va solliciter plusieurs facettes de la personnalité de vos collaborateurs.

 Les bénéfices à attendre lors de la création d'un court métrage

 développement du « sens de la logique », de l'organisation des idées et de la qualité du vocabulaire (écriture du scénario)

  • meilleure gestion de l'espace, de ses contraintes (création des décors)

  • sollicitation du sens esthétique et de la créativité (filmer, mettre en scène)

  • travail en profondeur sur le stress et sa gestion, l'image renvoyée (jouer un rôle)

Court mais intense

Une animation en entreprise au cours de laquelle vos employés doivent réaliser leur propre court métrage se déroulera sur une demie-journée. De l'écriture du scénario au choix des lieux, en passant par le tournage, toutes les étapes seront encadrées par des professionnels. Créer un film de A à Z est un projet excitant, une réalisation importante. Les thèmes seront à définir de manière pertinente, autour des valeurs de l'entreprise et/ou des projets en cours.

En effet, un court-métrage peut être la solution pour aborder un thème sensible, ou au contraire faire une piqure de rappel. Réaliser un court métrage est indiqué dans le cas d'un déménagement (pour s'approprier les lieux), suite à la création d'un nouveau logo, à l'édition d'une nouvelle communication, ou lors du rapprochement de plusieurs services. De par son caractère participatif, le court métrage est un projet commun qui va faciliter les échanges, et ainsi (re)créer du lien.

Demandez plus d'informations auprès de l'agence événementielle Mad Citizen, qui vous guidera pour organiser cet événement original en entreprise, que vous soyez à Paris ou en province.  

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