Retrouver la confiance en créant des challenges

Retrouver la confiance en créant des challenges

« La confiance » est un de ces mots à la mode qui peut signifier beaucoup de choses, selon le contexte, au sein d'une entreprise. La plupart du temps, lorsque l'on observe des dysfonctionnement dans une équipe, c'est la notion de confiance dans les collègues qui est centrale. Mes collègues sont-ils dignes de « confiance », sont-il là pour m'aider si je rencontre une difficulté, ou certains attendent-ils la moindre occasion pour me faire tomber ? Ce genre de confiance envers ses collègues n'est pas assez courant dans le milieu de travail d'aujourd'hui. La suspicion se développe. Voici comment regagner cette confiance et cet esprit d'équipe en réalisant une animation d'entreprise qui va mettre à profit le sens du challenge et du partage de vos employés.

Le manque de confiance en entreprise

Lorsqu'une entreprise veut renforcer la cohésion d'équipe, les motivations sont très différentes :

 

  • Parfois, un groupe cherche juste à avoir du plaisir ensemble et redonner à la communauté une occasion de se retrouver, de manière informelle.

  • Parfois, c'est un vrai défi qui est lancé, la cohésion étant mise à mal et tendue. Quand la confiance fait défaut dans le lieu de travail, elle conduit à un manque de volonté, à une vulnérabilité accrue.

 C'est bien connu, nous ne demandons pas d'aide lorsque nous sommes en difficulté par peur... Nous n'offrons pas d'aide non plus... Le manque de confiance sclérose ainsi une entreprise, fige les comportements.

 Le manque de confiance dans l'entreprise et ses conséquences :

 

  • situation bloquée : je ne demande pas d'aide, je n'en donne pas,

  • blocage : Je ne reconnais pas facilement mes erreurs,

  • manque de motivation : investissement pour l'équipe réduit.

 Nous sommes plus enclins à créer des comportements nuisibles qui nous maintiennent muré les uns des autres, plutôt que des actions utiles et positives.

 Susciter le sens du challenge pour amener à la participation d'une équipe

Comment retrouver l'esprit d'équipe au bureau ? Parmi les solutions possibles, le recours à une animation originale en entreprise, adaptée à la question de confiance, apporte des résultats. Un véritable challenge, comme un jeu télévisé, avec des questions sur des thèmes variés, et le sens de la compétition est réveillé. Nocif ? Au contraire ! Bien orienté, en équipes, chaque compétiteur veut gagner, mais doit le faire avec l'aide des autres. Les participants doivent coopérer au profit de leurs équipes pour l'emporter. Aide, concertation, dialogue, prise de décision, autant d'actions qui pourront se retrouver ensuite dans le monde de l'entreprise.

 Un challenge sous cette forme permet de stimuler chaque personne, et de lui redonner confiance au sein d'un groupe. Cela permet de créer et d’alimenter l’échange au sein de l’équipe. Si le challenge reprend des questions autour du cinéma, de la musique, de la politique ou de l'actualité, il est également possible d'ajouter des questions sur mesure, en lien avec l'entreprise. Chiffres clés, postes ou encore idées fortes, tous les axes de l'entreprise peuvent se décliner en questions, et donner lieu à un challenge !  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

Top