Improvisation et salariés d'entreprise

Improvisation et salariés d'entreprise

L'improvisation ce n'est pas seulement une technique de jeu utilisée au théâtre ou au cinéma, uniquement par des acteurs. Certes, il s'agit d'un élément essentiel de la formation de l'acteur, mais l'improvisation est avant tout un outil que nous pouvons tous utiliser. C'est en effet souvent dans l'improvisation théâtrale que les acteurs vont aller chercher leur inspiration, les émotions pour interpréter un personnage. L'improvisation, développée avec un professionnel, va ainsi permettre de développer l'inventivité, et l'expression individuelle au sein d'un groupe... et renforcer la cohésion ! Voici comment exploiter les forces de l'improvisation théâtrale pour votre entreprise.

L'improvisation aide à exploiter ses propres ressources

Des exercices corporels jusqu'aux vocalises, se préparer pour faire une improvisation est important. Encadrés par des comédiens professionnels, vos employés peuvent découvrir les techniques de l'improvisation. L'improvisation, ce mot qui peut faire peur : « que vais-je faire si l'on me donne juste un mot ? » « Que dois-je dire si l'on m'impose une situation, un lieu, un accent ? ». Pour éviter toute situation de blocage, et afin de construire un savoir à partir de cette expérience, c'est de manière progressive que les équipes vont découvrir « l'impro ».

Les bénéfices apportés par l'improvisation :

  • Meilleure élasticité mentale (passer d'une idée à l'autre, évaluer si un concept est pertinent, réalisable)

  • Meilleure utilisation de l'espace et du contexte (idéal en réunion, lors de présentations client ou lors d'événementiel)

  • Développement d'une vision créative et originale seul et en groupe (en improvisation comme en entreprise, la règle c'est d'écouter les autres)

Face à toute sortes d'imprévus, il faut réagir vite (et bien) et garder le contrôle de la situation ! Pas toujours simple. Cette capacité de réagir avec la bonne parole et le bon geste, d'anticiper et de régler les problèmes, se développe avec l'expérience. Via l'improvisation, des clés permettent d'aider cette construction, et de réveiller chez les collaborateurs leur sens de la gestion du stress et de l'espace, via une approche ludique et artistique (voir à ce sujet l'article de L'Express, Une alternative : se désinhiber par l'improvisation et le théâtre).

Quand le théâtre pousse les portes de l'entreprise

L'improvisation est orientée vers l'exploitation de ses propres ressources, et permet de se mettre en scène. Les situations du monde de l'entreprise peuvent inspirer des scènes d'improvisation : clients capricieux, fournisseurs râleurs, collaborateurs émotifs... la vie réelle est une source d'inspiration ! Au travers de 2 à 3h d’exercices ludiques, une activité d'entreprise théâtrale va aider à donner une impulsion nouvelle à un groupe.

Le travail permis par ce team-builiding en lien avec le théâtre va répondre à votre problématique d'entreprise. Sur quel sujet voulez-vous travailler en particulier ?

  • renforcer la communication interpersonnelle (équipe fermée qui communique peu)

  • Améliorer la voix, la respiration et le style du discours (pour les SAV / services clients)

  • Développer la clarté, la précision, et la structure de l'argumentation (pour les commerciaux)

Le but ultime de cette activité en entreprise d'improvisation est de passer un moment agréable, en groupe, pour fédérer votre équipe. Ce team building décalé est adapté pour des groupes, dès 8 personnes.

 

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

Top